Les autogires (ou gyrocoptères)

  Depuis 2004, Elisa-Médicoptère utilise des machines à voilures tournantes (appareils à rotors) en France et pour les missions de Medicoptère-assistance. Compte tenu du prix d’achat et de possession d’un hélicoptère à turbine en France, le choix s’est naturellement porté sur les autogires.

  Ces appareils font partie de la classe des ULM. Le prix d’achat est abordable et le coût de possession très faible. Le concept, établi en 1924, est assez simple : la machine est propulsée par une hélice et la portance est assurée par un rotor, généralement bi-pales à pas fixe. La grande originalité des autogires réside dans le fait que le rotor est libre. En effet, il n’est pas relié au moteur mais tourne par le vent relatif. Ceci permet à l’autogire de se passer d’une rotor anti-couple. Le pas fixe des pales interdit à l’autogire des décollages verticaux comme avec un hélicoptère mais cet inconvénient est largement compensé par la simplicité de la machine et par sa fiabilité.

2W_vnoOCoCIUYh33GcWnNqXo4SvSKbWOeF71u-djJ_4
Après avoir testé et validé un certains nombre d’appareils grâce à « Planetgyros » implanté à Montélimar (Drôme), notre choix s’est porté sur le constructeur italien Magni. Les appareils construits par cet industriel, leader en la matière, sont des machines sûres, construites selon les normes aéronautiques et disposant de très larges limites de sécurité.

  Notre partenaire Oak Racing a financé notre première machine en Janvier 2010. Il s’agit du modèle « M14 biplaces compact » que nous avons sélectionné pour sa puissance (100 CV), sa faible masse à vide ( 230 KG), sa faible consommation de carburant (8 à 13 litres à l’heure) et sa fiabilité.

e6_g6ZeDRIPU7DI0IuDit1nm2kgDLQ3nhAHJJD9R9p8

xPyPbFl5yh7zWH0oMHRABMUPMJalUBadMWgmKdBEMlc

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s