Les équipes de secours et le stress

Cet article et les suivants s’attacheront à présenter la façon dont le stress affecte les équipes qui interviennent en situation de catastrophe. Dans un premier temps nous définirons ce qu’est le stress, ainsi que le stress spécifique des situations de catastrophe. Dans un second temps, nous listerons les moyens à notre disposition pour minimiser les effets du stress, la conduite à tenir devant les premiers symptômes quand demander de l’aide, comment prévenir de façon efficace les équipes d’intervention sur ce risque. Nous terminerons avec le contenu minimum d’une structure formative de prévention.

Les intervenants en situation de catastrophe sont exposés à des situations de stress hors normes et d’intensité sévère. Dans de telles situations ils vivent, affrontent et supportent des pertes humaines et matérielles. Ils sont exposés à diverses expressions de la douleur et doivent régulièrement supporter des sentiments d’impuissance, de souffrance et de désespoir. En définitive, ces situations sont hautement génératrices de stress (les personnels intervenants peuvent se voir exposés en une semaine à plus de situations de stress aigüe que la totalité de ce que vit la moyenne de la population au cours de son existence). C’est pour cela que les équipes d’intervention requièrent au niveau psychologique une attention et un soin particulier. L’être humain présente une haute vulnérabilité aux facteurs de stress et à leurs conséquences.

Les équipes exposée aux blessures physiques et psychiques durant l’accomplissement de leurs activités et cela peut interférer non seulement sur les capacités à agir au cours des interventions (l’intervenant peut alors perdre pied dans son travail et interférer sur celui de ses collègues), mais également dans la vie quotidienne, l’environnement social et familial et les situations totalement étrangères à la cause elle-même.

stress2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s