Un dispositif médical dynamique comme celui que nous proposons depuis six ans est le seul qui puisse répondre aux besoins d’une épreuve comme celle du « Challenge Vallée de Drôme » qui s’est déroulé les 9 et 10 mai 2015 où une présence médicale rapide sur des sites éloignés est indispensable. Les différentes interventions réalisées cette année le démontrent parfaitement.
Le C3, notre centre de régulation médicale interne, a fait preuve d’efficacité et pertinence, de même que le poste médical qui assure beaucoup de prises en charge à partir du samedi après-midi. L’ambulance d’Elisa-médicoptère a pu être changée grâce à de généreux donateurs. Notre nouvelle ambulance est un vrai « plus ». Elle apporte un meilleur confort et plus de sécurité pour les patients pris en charge.
Quelques statistiques :
– prise en charge de 43 patients
– 9 malaises divers
– 14 plaies diverses
– 12 trauma osseux et articulaires principalement aux genoux et poignets
– 6 traumas musculo-tendineux
– 1 allergie
– 1 douleur dentaire
– 4 patients ont été pris en charge par notre ambulance pour êtres ramenés au PMA pour soins ou mise en observation temporaire.
Les données sont à peu près identiques aux années précédentes.
La météo clémente a évité beaucoup de cas de déshydratation, de coup de chaleur d’effort.
Un malaise aux Trois Becs a été traité très rapidement malgré l’éloignement de la plus proche équipe médicale (qui se trouvait sur Montclar). La moto d’ELISA-MEDICOPTERE a montré son efficacité lors de cette intervention en prennant le relais du 4×4 Elisa pour transporter rapidement l’infirmière urgentiste jusqu’au patient.
Lors de cette intervention, la très bonne coordination entre les pompiers, le SAMU et Elisa-médicotpère a de nouveau été prouvée.
Pour conclure, cette édition 2015 du « Challenge Vallée de Drôme » est un succès pour l’assistance médicale.