Elisa Médicoptère

Challenge Vallée de Drôme, mai 2015

Publicités

Un dispositif médical dynamique comme celui que nous proposons depuis six ans est le seul qui puisse répondre aux besoins d’une épreuve comme celle du « Challenge Vallée de Drôme » qui s’est déroulé les 9 et 10 mai 2015 où une présence médicale rapide sur des sites éloignés est indispensable. Les différentes interventions réalisées cette année le démontrent parfaitement.

Le C3, notre centre de régulation médicale interne, a fait preuve d’efficacité et pertinence, de même que le poste médical qui assure beaucoup de prises en charge à partir du samedi après-midi. L’ambulance d’Elisa-médicoptère a pu être changée grâce à de généreux donateurs. Notre nouvelle ambulance est un vrai « plus ». Elle apporte un meilleur confort et plus de sécurité pour les patients pris en charge.

Quelques statistiques :

– prise en charge de 43 patients
– 9 malaises divers
– 14 plaies diverses
– 12 trauma osseux et articulaires principalement aux genoux et poignets
– 6 traumas musculo-tendineux
– 1 allergie
– 1 douleur dentaire
– 4 patients ont été pris en charge par notre ambulance pour êtres ramenés au PMA pour soins ou mise en observation temporaire.
Les données sont à peu près identiques aux années précédentes.
La météo clémente a évité beaucoup de cas de déshydratation, de coup de chaleur d’effort.

Un malaise aux Trois Becs a été traité très rapidement malgré l’éloignement de la plus proche équipe médicale (qui se trouvait sur Montclar). La moto d’ELISA-MEDICOPTERE a montré son efficacité lors de cette intervention en prennant le relais du 4×4 Elisa pour transporter rapidement l’infirmière urgentiste jusqu’au patient.

Lors de cette intervention, la très bonne coordination entre les pompiers, le SAMU et Elisa-médicotpère a de nouveau été prouvée.

Pour conclure, cette édition 2015 du « Challenge Vallée de Drôme » est un succès pour l’assistance médicale.


Publicités