Qui sommes-nous ?

Créée en 1991, ELISA Médicoptère est un organisme d’intérêt général spécialisé dans les missions aériennes médicales d’urgence dans le monde entier. ELISA, ça veut dire quoi ? Equipe Légère d’Intervention de Secours Aéroportée. Et Médicoptère ? Il s’agit simplement de la contraction de « médical » et « hélicoptère ».

Cette structure novatrice et unique au monde a un rayon d’action très vaste puisque l’équipe porte secours au monde entier.

Elisa Médicoptère dispose de trois divisions opérationnelles :

  • France-Médicoptère qui regroupe les équipages d’interventions pour les missions extérieures.
  • Médicoptère-assistance qui gère et organise les assistances médicales.
  • Médicoptère-airstrike qui possède les moyens aériens propres à Elisa Médicoptère, trouve et fournis les moyens aériens externes. Elle assure aussi la veille technologique.

Le personnel composant les équipages comporte des professionnels formés en interne aux missions aéro-médicales et interviennent bénévolement. Il s’agit principalement d’infirmiers, assistants médicaux, mécaniciens navigants, médecins, pilotes et experts en risque technologique, en radio protection …

L’organisme dispose de son propre réseau diplomatique et de contacts dans de nombreux pays, permettant ainsi la mise en place rapide d’un équipage en cas de besoin et en cas d’urgence.

Et en France ? La structure intervient principalement dans le domaine de l’assistance médicale. Elle est la seule structure française à pouvoir engager immédiatement des moyens de secours aériens détenus en propre.

L’organisme n’est pas subventionné et le financement provient :

  • de ses activités d’assistance médicale en France
  • du soutien de groupes industriels (20% du budget annuel)
  • des adhérents et amis qui soutiennent Elisa Médicoptère
  • de dons privés (Pour faire un don, n’hésitez pas à nous contacterLa loi vous accorde une réduction de 66% du montant de votre don (article 200 du CGI). Pour un don de 1.000 euros, la réduction d’impôt est de 660 euros et votre contribution personnelle n’est que de 340 euros. Votre don est donc multiplié par trois ! Les dons consentis par les entreprises font l’objet d’une réduction de 60% (article 238 bis du CGI).Un document CERFA 11580*03 vous sera délivré en retour de votre dons.)

Merci pour votre soutien et votre générosité !

Publicités